mercredi 4 juillet 2012

Khoreia

Michel  Valprémy


(33 Stations en guise de répertoire)

à Joël Paillet

(Ceci n'est pas un argument de ballet —je m'y essayai en vain. Pas d'histoire. Ni départ, ni développement, ni conclusion. Se placer du côté de l'émotion, en impacts. Plus le dire que le faire. Par diapositives, par flashes plus ou moins narratifs (mémoire, quotidien, voyance), j'ai tracé 33 Stations apparemment sans suite, sans lien. Pour une éventuelle théâtralisation toute liberté sera accordée aux interprètes. J'ai eu l'intention, en fin de rédaction, de recréer un ordre plus logique commençant, par exemple, avec Trafic du Trac ou Khoreia 2 et s'achevant sur Crucifixion, j'ai préféré conserver la chronologie non dirigée, non directive, de l'écriture. Tous reclassements ou déclassements sont permis, bienvenus, voire ajouts (comme pour Graffiti) ou omissions. Supports. Que les réactions soient gestuelles !)


I. Eaux.
Sauts —large licence— sur le sommet inversé des flaques (miroirs de nos tentatives diurnes). On ne coupe que l'éclair. Au profil —si frémir est— des sillons s'incruste ton regard de surprise.
(On peut insister sur la variété de l'étonnement.)


2. L'Aumône du Songe.
Icare, l'escaladeur des parois avant l'essor, accroupi dans sa sueur, lui angle de salpêtre.
(Les tentatives de fuite.)


3. Guerre et Paix (emblèmes anciens).
Etendard nocturne au séjour des cyprès crispant l'espace de ses pennes lasses. Quel réconfort sous les nuées blondes, la colombe étale, annonciatrice !


4. Statue d'Ici.
Un œil celluloïd sur l'écran des braderies.
(La fixité mécanique des mannequins.)


5. Le Jeu Définitif.
Il a gratté le sol du terrain vague (ses ongles sang de bœuf) traçant les carrés de marelle, lancé comme l'olympien le galet fétiche. Dans l'éclair les immeubles fondirent et toute la cité. Quelle vitre brisée ?


6. Cloches.
Au ciel des fous, tendus, les battants de ses bras, tout le corps bourdonnant du séisme de Pâques.


7. Cri.
mains entonnoir
(Tous les S.O.S.)


8. Masque.
Comme une pluie désertée de feuilles, se fige, plan, sûr, ton ventre stérile. Je le sculpte en reliefs et promesse. Un air de rêve, d'origine, ce Mardi-Gras solitaire.


9. L'Arbre du Sud.
Flamme sombre aux collines toscanes. Un appel de ruche.
(D'autres arbres, branches, souches.)


10 .Félin.
tremplins-gigognes (tous les ressorts plient dans sa tête )


11.L’Oeuvre du Faune.
A l'extrême halte des transhumances, roulèrent pics et sentes allégés d'aube, dans le silence masticateur du troupeau, une ombre tachée de glaise s'arrondit. D’un seul regard simplifié —il en sait trop— la lune étrangère aux forêts brunes vomit une bulle de sang.


I2. Khoreia 1.
1.2.3. (répété)    Girouettes.
Nord.Sud.               Il a dit "diagonale". On se vengera aux 4 vents, sans pancarte, alibi ou miroir. On m'aura fait promesse, après les fards, la cage ronde des spots : "Tu TE danseras !"


13. Khoreia 2.
Dans la rigueur exercée (poses et variantes) un remous du jardin fœtal (on le suppose) et pour le bond, Pégase.


14. Vocalises ou Démosthène Apprenti.
Engorgé de coquilles et de sel, face aux gradins maritimes, plus haut que tous les souffles scandés, il AR-TI-CU-LE.
(Mots à choisir jusqu'à vociférer.)


15. Piéton (Super 8).
Pas larges (ce serait une séquence de fuite)...files d'acier, impatientes ( zoom arrière et avant, successifs et accélérés). Bouches d'insultes (gros-plans)… Un regard traqué (gros-plan) qui s'élève au-dessus des places rythmées (cet œil-objectif) sous des nuages d’artifice jusqu'à la fraîche prairie pentue où l’on se recommencerait.


l6. Un Sage
Graal, liqueur prismatique de l'actuel, dans la coupe —poignets lotus— de tes paumes battantes. Lécher l'ultime sueur.


17. Le Plongeur (A Bigger Splash).
Un suicide d'esthète —quel arc ! Le but, déféré.


18. Parole pour l'Agonie.                                                 à Texille.
"Meurs ! Je t’aime !"


19. Algébriques.
Tu as multiplié (orage des morsures contre tes ongles) ce qu'un soir de soupirs inexpliqués j'avais ajouté. On se divisait donc et chargeait les bâts des reproches, des conditionnels. On a tout posé, tant retenu.


20. Annonciation.
La parenthèse de ses bras, ce buste si mince qu'on n'y croit pas l'enfant, fractionne, à peine durcie de colère —un laps avant l'étonnement— le lys qu'il tendait, certifié comme un Dieu d’école.


21. Plexus.
Maints astres des pupilles. L'iris grappille.


22.Qui disait "artificiels" ?
Eden de tabac. J'ai la peau flûte. Je danse partout, immobile, une épidémie d'yeux sur le corps. J'invente des papilles, ne fais que ce que je fais.


23. Pas de Deux.                                                    à Véronique.
Rejoints ! Ouf ou tant mieux ! Enfin, à l'unisson, un respir nouveau, consolé. On se galbe et nourrit. De soi, encerclés. Le chaos nous revient. Aube-réveil-matin. Non, ce n'est pas l'alouette. Berce-moi encore jusqu'à souvent. Je te dirai où je cache mes nids.


24. Ronde fin de siècle.
Sur la houle des graminées, si mol le vent des siestes, glissent les chevilles pâles, dénudées. Sous l'ormeau craque l'épinette. Aucun rapt, des paroles de ru. A l'oreille, ni le gant ni la dentelle, un geste de cornet : plus loin que l'air brûlent les tambours.


25. Le Pêcheur (cinéma muet).
Au bout d'un bras d'insecte géant pend, roide, le fil des loteries. Rien, rien encore, et puis tout ce qu'on voudra:
La chaussure requin bien sûr
Les poissons intermittents
1 chapeau de paille (d'Italie)
1 prière fanatique, mains sur la poitrine
1 bouteille DUBO DUBON DUBONNET
1 parabole sur la fuite du temps (le courant aphrodisiaque)
Auc1 raton laveur


26. Le Couronnement d'Epines ou Haïti XXe Siècle.
Adolescent encore, le crâne crevé du cheval de frise. Le bourreau soigneusement se délivre de l'écharde courte. Un pays de cactées ?


27. Trafic du Trac.
Mille bulles, mercure, cognées dans les phalanges. Tous les remèdes en essai, du crachat au signe de croix.
—Pourquoi tu sautes comme ça ?
—J'ai peur !


28. Cybernétique.
On n'a pas le droit de tanguer au royaume du seIf-service. Le maillon de personne, couper toutes les chaînes et décoratives.


29. Paysanne.                                                                à Texille.
Un arceau obscur sur le sillon, la tête plantée en terre, les bras comme des socs. Pas même le temps de l'angélus.


30. Voyelle du Rire.
Vire vire l'ire du temps, pire que sire arrimé de ses sbires, on me tire le dire, on me tire le dire, mire de mirages, on me tire le dire, ON ME TIRE LE DIRE !!! L'écrire.


31. Graffiti.



Délivrez-nous du MÂLE ! ! !   merde  MERDE c'est plus possible                                          Attention une femme  peut en cacher une autre   Les travailleurs émigrés  sont   traités   comme  du  bétail
tous avec la C.G.T.   les P.D.  au  pouvoir

69  l'année pour oser.                                             SE

Passant sais-tu encore regarder une fleur
RENCONTRERA...
(…etc.)


32. Khoreia X.
On bougera en conscience de la gaze à la toile bleue.


33. Crucifixion (mélodrame).
C'est fini ! Dernier projecteur. L’ombre est régulière, le plateau nu. Jusqu'à demain ? Toujours ? Une fois encore la sueur, l’essai.S.V.P.Non, la peau humide pend, le miroir a rendu les rides. II fait vieux partout.


Une partie publiée sous le titre "Qui danse", Les Dossiers d'Aquitaine, novembre 1993





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