dimanche 8 juillet 2012

L'Event-giboulées (inédit)

Michel Valprémy



Leçon de choses. Tétine sous la main du hasard calculé. Un essai de pis sur le premier duvet." Pour "faire" il faut tirer dessus comme avec les vaches ?"

Gigi-la cloche. Sous ses cheveux-hibou : " Tu n'as pas une lettre pour moi ? " ce qu'elle répète souriante, lèvres cloquées. J'embrasse sa misère comme si l'enfant pleurait. Mes pièces de vin, de fumée. Vous dites : "Rien ! Sale ! Minable ! Putain !" et détournez un front moqueur, quelque dégoût. Cons !!! Elle crie, vieillarde saoule de 40 ans : "Prends bien soin de toi mon biquet, mon chéri, mon amour. Tu ne sais pas ce que la vie... " Elle agite son bras-chiffon, lançant des baisers de paume. Elle m'attendra demain et d'autres jours assise sur le banc du square, les pieds-chaplin dans les pâquerettes. "Les hommes préfèrent les jeunes. C'est normal."

Louange (14 Mars). Et tu n'as rien de Bethsabée mais je connais l'étonnement de David. Je te surpris sous la douche luisant de mousses épicées (ça fait bien 12 ans du même ravir).

Drague. Ouvrir le placard de la nuit, le désir à ras des yeux, les bras lourds de tendresses retenues (aussi le besoin de manipuler) et la brûlure humide sous la ceinture .D'aval en amont, l'échiquier des pavés. Il se privait (œuvres ascétiques par étapes d'orgueil), toute une saison d'interdits. Le lendemain il lui manquait deux dents, dans sa gorge une purée de sang. Recommencer ! Il avait désappris la haine.

Avant le suicide. Vivre à petites doses dans un pli de formol.

Souvenir de Florence (67). Musique citadine (repère du regard haut, sifflotant pour gripper le désespoir).Sur la portée des fils le morse baroque des nuages de Mars.

Premier procès. Dans la gifle hasardeuse on conçut le tréma de l'injuste. Barricades de tabourets, avant cadenas et porte close.

Gerçures. Un destin fondu, zébré, la paume ne signe plus rien.

Intercalaire. (message). Car il fait encore si beau, je me révolte par excès d'aimer. Bon, je me masturbe pour isoler une part de ciel. J'ai besoin d'y croire encore, je ne suis pas si vieux. Ne dis jamais "si j'avais su" je t'étranglerai lentement, ta vie à l'envers sera cruelle. C'est toi qui m'as appris le cul (je n'étais pas un cancre), quand j'y suis venu tu m'en as privé.

Venezia. Sur les palais moisis l'invisible oriflamme d'une fête nuptiale. Ce delta d'eau verte, le but grégaire d'une marche de fin du monde, un pèlerinage à l'aube de mourir, vœu terminal des condamnés au bagne ordinaire. Quelle corne marine pour sonner : " Venise SAUVÉE !!" ?


3 Signaux du Feu

Dernier Atre. Pour la forme on ira au bois on n'y croira pas beaucoup enfin moi si mais c'est une vieille histoire au bout du silence sur le chenet pendue l'écorce d'orange grésille

II croyait au pouvoir extincteur des salives. Pour un pari. Il étouffa le mégot aplati sur sa langue. Il ne me prouva rien. Pour acquit devant la cicatrice je donnai une grimace. C'est plus tard, après une rasade d'alcool, dans la fraction du regard vert, que je surpris la même erreur. C’était un bon appât, je le happai soucieux d'un autre récit.

Magicienne elle lavait ses mains mouchetées dans le sommet des flammes .Frères on s'étonnait sans essayer (aussi pour prolonger son mystère), mais grattait les tisons — elle annonçait :"Vous ferez pipi au lit!" — sur les parois de suie pour l'artifice miniature.

Inédit, mai 1980

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.