dimanche 8 juillet 2012

L'homme qui jouit

Michel Valprémy


- page choisie -


Il         ne crie pas cette fois.
Il         devient rouge, rouge violet ; comme un nouveau-né, un moche.
Il         dit : C’est le feu de Dieu !
Il         en met du temps.
Il         appelle sa mère.
Il         jouit deux fois. Pas coup sur coup. Deux fois en une.
Il         dit : c’est mieux qu’hier ! (Et moins bien que demain pensé-je)
Il         en bave (au sens propre).
Il         n’a rien senti ; comme s’il buvait de l’eau.
Il         dit : Misère de misère !
Il         n’y arrive pas. Trop de bière sans doute.
Il         mord. Il saigne.
Il         dit : Viens aussi si tu l’oses.
Il         bat son record d’endurance. (La montre ne ment pas)
Il         craquette et stridule.
Il         n’a rien senti ; comme s’il pissait.
Il         se meurt. Il est mort.
Il         en bave (au figuré )
Il         dit : A la tienne !
Il         grince. (Ce n’est pas le sommier tout neuf )
Il         murmure le prénom du boucher, de l’apprenti boucher.
Il         dit : Amour, c’est la saison des labours.
Il         joue Lazare et ressuscite.
Il         finira plus tard.
Il         dit : Bien le bonjour, Madame !
Il         respire sur deux temps.
Il         dit : Appelez la police !
Il         chante comme une bouilloire, comme ma grand-mère quand elle se brûle.
Il         écume ; je l’ai vu, de mes yeux vu.
Il         sent la pluie d’été ; puis, ça passe.
Il         freine d’un coup sec.
Il         glandouille.
Il         dit : Avanti ! Avanti !
Il         dit : Hue ! et ho ! et hop là !
Il         bâille en plein milieu.
Il         retrousse ses lèvres.
Il         étouffe. (C’est mauvais l’asthme)
Il         en perd son chewing gum.
Il         a pleuré un jour.
Il         dit : Toc, toc, qui est là ?
Il         n’y va pas de main morte.
Il         entend les cloches.
Il         voit des étoiles.
Il         dit : J’arrose le monde !
Il         dit : Raté !
Il         dit : Bof !
Il         dit : C’est toujours ça de pris.
Il         a peur, on dirait ; ou mal, très mal.
Il         m’insulte copieusement.
Il         dit qu’il m’aime.
Je dis oui, oui sans cesse ; oui encore et encore.

Le Grand Hors Jeu n°61-63, janvier 1991

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.