(33 Stations en
guise de répertoire)
à Joël Paillet
(Ceci n'est pas
un argument de ballet —je m'y essayai en vain. Pas d'histoire. Ni départ, ni développement,
ni conclusion. Se placer du côté de l'émotion, en impacts. Plus le dire que le
faire. Par diapositives, par flashes plus ou moins narratifs (mémoire,
quotidien, voyance), j'ai tracé 33 Stations apparemment sans suite, sans lien. Pour
une éventuelle théâtralisation toute liberté sera accordée aux interprètes. J'ai
eu l'intention, en fin de rédaction, de recréer un ordre plus logique
commençant, par exemple, avec Trafic du Trac ou Khoreia 2 et s'achevant
sur Crucifixion, j'ai préféré conserver la chronologie non dirigée, non
directive, de l'écriture. Tous reclassements ou déclassements sont permis,
bienvenus, voire ajouts (comme pour Graffiti) ou omissions. Supports. Que
les réactions soient gestuelles !)
I. Eaux.
Sauts —large
licence— sur le sommet inversé des flaques (miroirs de nos tentatives
diurnes). On ne coupe que l'éclair. Au profil —si frémir est— des sillons s'incruste
ton regard de surprise.
(On peut insister
sur la variété de l'étonnement.)
2. L'Aumône du Songe.
Icare, l'escaladeur
des parois avant l'essor, accroupi dans sa sueur, lui angle de salpêtre.
(Les tentatives
de fuite.)
3. Guerre et Paix (emblèmes
anciens).
Etendard nocturne
au séjour des cyprès crispant l'espace de ses pennes lasses. Quel réconfort
sous les nuées blondes, la colombe étale, annonciatrice !
4. Statue d'Ici.
Un œil celluloïd
sur l'écran des braderies.
(La fixité
mécanique des mannequins.)
5. Le Jeu Définitif.
Il a gratté le
sol du terrain vague (ses ongles sang de bœuf) traçant les carrés de marelle,
lancé comme l'olympien le galet fétiche. Dans l'éclair les immeubles fondirent
et toute la cité. Quelle vitre brisée ?
6. Cloches.
Au ciel des fous,
tendus, les battants de ses bras, tout le corps bourdonnant du séisme de Pâques.
7. Cri.
mains entonnoir
(Tous les S.O.S.)
8. Masque.
Comme une pluie
désertée de feuilles, se fige, plan, sûr, ton ventre stérile. Je le sculpte en
reliefs et promesse. Un air de rêve, d'origine, ce Mardi-Gras solitaire.
9. L'Arbre du Sud.
Flamme sombre aux
collines toscanes. Un appel de ruche.
(D'autres arbres, branches,
souches.)
10 .Félin.
tremplins-gigognes
(tous les ressorts plient dans sa tête )
11.L’Oeuvre du Faune.
A l'extrême halte
des transhumances, roulèrent pics et sentes allégés d'aube, dans le silence
masticateur du troupeau, une ombre tachée de glaise s'arrondit. D’un seul
regard simplifié —il en sait trop— la lune étrangère aux forêts brunes vomit
une bulle de sang.
I2. Khoreia 1.
1.2.3.
(répété) Girouettes.
Nord.Sud. Il a dit "diagonale".
On se vengera aux 4 vents, sans pancarte, alibi ou miroir. On m'aura fait
promesse, après les fards, la cage ronde des spots : "Tu TE
danseras !"
13. Khoreia 2.
Dans la rigueur
exercée (poses et variantes) un remous du jardin fœtal (on le suppose) et pour le
bond, Pégase.
14. Vocalises ou Démosthène
Apprenti.
Engorgé de
coquilles et de sel, face aux gradins maritimes, plus haut que tous les
souffles scandés, il AR-TI-CU-LE.
(Mots à choisir jusqu'à vociférer.)
15. Piéton (Super 8).
Pas larges (ce
serait une séquence de fuite)...files d'acier, impatientes ( zoom arrière et
avant, successifs et accélérés). Bouches d'insultes (gros-plans)… Un regard
traqué (gros-plan) qui s'élève au-dessus des places rythmées (cet œil-objectif)
sous des nuages d’artifice jusqu'à la fraîche prairie pentue où l’on se
recommencerait.
l6. Un Sage
Graal, liqueur
prismatique de l'actuel, dans la coupe —poignets lotus— de tes paumes battantes.
Lécher l'ultime sueur.
17. Le Plongeur (A Bigger Splash).
Un suicide
d'esthète —quel arc ! Le but, déféré.
18. Parole pour
l'Agonie. à
Texille.
"Meurs !
Je t’aime !"
19. Algébriques.
Tu as multiplié
(orage des morsures contre tes ongles) ce qu'un soir de soupirs inexpliqués
j'avais ajouté. On se divisait donc et chargeait les bâts des reproches, des
conditionnels. On a tout posé, tant retenu.
20. Annonciation.
La parenthèse de
ses bras, ce buste si mince qu'on n'y croit pas l'enfant, fractionne, à peine
durcie de colère —un laps avant l'étonnement— le lys qu'il tendait, certifié
comme un Dieu d’école.
21. Plexus.
Maints astres des
pupilles. L'iris grappille.
22.Qui disait
"artificiels" ?
Eden de tabac. J'ai
la peau flûte. Je danse partout, immobile, une épidémie d'yeux sur le corps. J'invente
des papilles, ne fais que ce que je fais.
23. Pas de Deux. à
Véronique.
Rejoints !
Ouf ou tant mieux ! Enfin, à l'unisson, un respir nouveau, consolé. On se
galbe et nourrit. De soi, encerclés. Le chaos nous revient. Aube-réveil-matin.
Non, ce n'est pas l'alouette. Berce-moi encore jusqu'à souvent. Je te dirai où
je cache mes nids.
24. Ronde fin de siècle.
Sur la houle des
graminées, si mol le vent des siestes, glissent les chevilles pâles, dénudées.
Sous l'ormeau craque l'épinette. Aucun rapt, des paroles de ru. A l'oreille, ni
le gant ni la dentelle, un geste de cornet : plus loin que l'air brûlent
les tambours.
25. Le Pêcheur (cinéma muet).
Au bout d'un bras
d'insecte géant pend, roide, le fil des loteries. Rien, rien encore, et puis
tout ce qu'on voudra:
La chaussure
requin bien sûr
Les poissons
intermittents
1 chapeau de
paille (d'Italie)
1 prière
fanatique, mains sur la poitrine
1 bouteille DUBO
DUBON DUBONNET
1 parabole sur la
fuite du temps (le courant aphrodisiaque)
Auc1 raton laveur
26. Le Couronnement d'Epines ou
Haïti XXe Siècle.
Adolescent encore,
le crâne crevé du cheval de frise. Le bourreau soigneusement se délivre de
l'écharde courte. Un pays de cactées ?
27. Trafic du Trac.
Mille bulles,
mercure, cognées dans les phalanges. Tous les remèdes en essai, du crachat au signe
de croix.
—Pourquoi tu
sautes comme ça ?
—J'ai peur !
28. Cybernétique.
On n'a pas le
droit de tanguer au royaume du seIf-service. Le maillon de personne, couper toutes
les chaînes et décoratives.
29. Paysanne. à
Texille.
Un arceau obscur
sur le sillon, la tête plantée en terre, les bras comme des socs. Pas même le
temps de l'angélus.
30. Voyelle du Rire.
Vire vire l'ire
du temps, pire que sire arrimé de ses sbires, on me tire le dire, on me tire le
dire, mire de mirages, on me tire le dire, ON ME TIRE LE DIRE !!!
L'écrire.
31. Graffiti.
Délivrez-nous du MÂLE ! ! ! merde MERDE c'est plus possible Attention une femme peut en cacher une autre Les travailleurs émigrés sont traités comme du bétail
tous avec la C.G.T. les P.D. au pouvoir
69 l'année pour oser. SE
Passant sais-tu encore regarder une fleur
RENCONTRERA...
(…etc.)
32. Khoreia X.
On bougera en
conscience de la gaze à la toile bleue.
33. Crucifixion (mélodrame).
C'est fini !
Dernier projecteur. L’ombre est régulière, le plateau nu. Jusqu'à demain ?
Toujours ? Une fois encore la sueur, l’essai.S.V.P.Non, la peau humide
pend, le miroir a rendu les rides. II fait vieux partout.
Une partie publiée sous le titre "Qui danse", Les Dossiers d'Aquitaine, novembre 1993
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